J’adhère au club début 2019, en 2020 j’entre au comité et fin 2020 je suis élu président, c’est dire que mes connaissances sont très limitées dans la gestion de ce club. Le contexte post covid n’est pas un facteur facilitant mais l’expérience acquise dans ma vie professionnelle me sera très utile.
Je vais donc m’appliquer sur les sujets que j’estime primordiaux.
L’effectif du club :
Le premier constat concerne l’effectif qui ne cesse de décroître depuis 2007. A cette époque il atteignait 183 adhérents. En 2020 il était de 99 adhérents avec un vieillissement naturel de la moyenne d’âge.
J’aurai pour leitmotiv d’inverser cette tendance et je me suis investi personnellement et durablement au cours des 4 années de ma présidence. Le résultat en valait la peine puisque l’effectif est passé successivement à 109, 131, 142 et enfin 153 fin 2024.
Cette progression de l’effectif permettra de réduire l’évolution de l’âge moyen.
L’équilibre financier :
L’enjeu était de d’assurer des rentrées suffisantes pour couvrir les charges et apporter une contribution précise aux adhérents : par exemple pour l’achat des vêtements du club, pour les séjours, pour les frais de déplacement.
Pour faciliter la venue de nouveaux partenaires et avec la participation très active de notre trésorière nous avons monté un dossier pour faire reconnaître notre association d’intérêt général, ce qui apporte des avantages fiscaux aux donateurs. Ce qui fut acté mi 2021.
Toujours avec notre trésorière nous avons monté des dossiers de demande de subventions, nous avons rencontré les élus, nous les avons relancés si besoin.
La rigueur de ma gestion financière, en renonçant à des achats non indispensables, a été parfois critiquée par certains. Elle a permis de clôturer les 4 années en positif sans pénaliser le bon fonctionnement du club ni créer de mécontentement parmi les adhérents. Cette réserve assurera une sécurité au club et donc sa pérennité.
La communication :
Au niveau interne notre journal TU a été sensiblement modifié pour le rendre plus lisible.
Un point important fut la création d’un Whats App pour chaque groupe, ce qui facilite la diffusion des informations sur les sorties et la convivialité entre les adhérents. L’utilisation de cet outil ne cesse de progresser.
Au niveau externe nous avons réfléchi pour améliorer la diffusion de nos évènements en essayant d’être plus percutants sur nos affiches et flyers, en utilisant les réseaux sociaux et les sites professionnels.
Nos sorties régulières :
L’effectif des participants a progressivement augmenté entre autres dans le groupe B. les parcours se, sont diversifiés avec un investissement sans faille de son capitaine. Nous avons tenté de créer des sous-groupes pour fluidifier la circulation et la cadence mais les adhérents ont renâclé à adopter durablement ce changement. Je reste cependant persuadé que rouler à plus de 14/15 cyclos est risqué, inconfortable et ne permet pas une maitrise du groupe.
La progression de l’effectif lors des sorties est à rapprocher avec le développement des VAE dans le groupe B. Fin 2024 lors des sorties il était fréquent de voir 50% de cyclos VAE. Ce changement provoque parfois des remarques sur le comportement de certains. L’avenir dira s’il faut modifier la structure des groupes et scinder : électriques/musculaires.
Le groupe A s’est étoffé avec l’arrivée de nouveaux adhérents qui ont apporté leurs bienfaits dans l’ambiance générale. Après une période d’incertitude un nouveau capitaine de groupe s’est proposé en 2023. Il a pris son rôle très à cœur et mène les sorties avec beaucoup de sérieux.
Un groupe balade a été créé, en partenariat avec l’Opad. Il a permis d’attirer des cyclos souhaitant des sorties moins longues et avec un rythme moins rapide. L’encadrement plus soutenu a nécessité des formations d’animateurs et de sécurité que nous avons suivies pour une dizaine d’entre nous.
Le groupe VTT est toujours aussi autonome avec une organisation de qualité et une prise en charge tournante des parcours qui a fait ses preuves.
Les séjours :
Les séjours de l’ascension axés principalement sur le VTT se sont installés durablement avec une organisation sans faille.
Les séjours d’été d’une semaine en France et dans les pays limitrophes attirent chaque année un certain nombre de cyclos et conjoints. Ils s’installent également dans le temps.
Nos manifestations :
La préparation des 3 manifestations annuelles a pris beaucoup de temps, a mobilisé beaucoup de monde et d’énergie pour des résultats parfois en deçà des espérances.
En 2021 le BAP a été annulé pour cause de covid ainsi que le BAA de 2023 à cause des vents violents.
La météo de printemps a pénalisé à plusieurs reprises le bol d’air de Savigny les Sec.
Le BAA de 2024 a été un franc succès.
Pour créer du renouveau nous décidons d’organiser à partir de 2025 le Bol d’air de printemps sur un autre site. Après de nombreux refus des communes environnantes de Dijon, Darois accepte de nous
accueillir.
La randonnée des grands crus et climats de bourgogne a connu quelques bouleversements.
En 2021 Il a fallu gérer en urgence le refus soudain de la mairie de Morey st Denis alors que l’accord avait été donné. Après de multiples recherches la mairie de Fixin va accepter de nous accueillir in extremis. Nous poursuivrons en 2022 et 2023 sur le site de Fixin en simplifiant le contenu de notre
manifestation, en constatant les changements de comportement des participants qui une fois
l’épreuve accomplie rentraient directement chez eux.
En 2024 Nouveau changement avec l’installation de la RGCCB à Marsannay. Ce fut un changement salutaire puisque la fréquentation a été très honorable : aidée par des bonnes conditions météo et
une communication tous azimuts. Nous avons eu beaucoup de compliments. Notre club est reconnu pour la qualité de ses organisations et des parcours, le fléchage, les ravitos etc.).
La sécurité :
C’est un grand soulagement car le club n’a subi aucun accident grave au cours de ces 4 dernières années. Je retiendrai des chutes avec quelques blessures mais rien de conséquent.
Conclusion :
Ces 4 années ont été intenses, éprouvantes, passionnantes, riches en contacts et en
enseignements. J ’ai apporté ma contribution au club avec une vision à moyen terme de pérennité et dans un contexte comportemental en mutation. J’ai constaté que bon nombre de clubs connaissent des phases des déclin. Je reste convaincu que l’avenir de notre club dépend de sa capacité à s’adapter aux changements et à évoluer. Il dépend de l’attention que l’on porte à chaque adhérent.
La convivialité est une valeur forte de notre club, sachons la maintenir.
En quittant la présidence j’ai souhaité également quitter le comité. Cela permettra à mon successeur de prendre la relève en toute liberté sans influence de ma part.
Gérard BONNETETE reprend la présidence du club et je lui adresse tous mes vœux de réussite.
Norbert GERARDIN