free site creation software

Septième partie : les années 2014-2021

2013 Lors de l’assemblée générale orchestrée par mon ami Alain Voutey (qui souhaite quitter son rôle de président du club) et sous l’influence de Pierre Berry décédé peu de temps avant, je décide de me présenter à ce poste. 
Après la première réunion du Comité, je suis élu et je me projette avec appréhension dans ce rôle que je ne connais pas. Succéder à Alain Voutey et Yves Paillard, n’est pas une mince affaire. Deux choses me préoccupent pour l’avenir du club : pérennité et confiance. 
Aussi je propose donc mon premier slogan SRS (Sécurité, Respect, Solidarité) qui devrait souder une équipe déjà bien formée. Le problème de la pérennité du club se pose par une formation de doublons pour les postes essentiels à la vie du club. Je me rends rapidement compte que l’équipe Comité, malgré quelques légères divergences internes, est impliquée à fond pour ce club et me donne le maximum de conseils pour mener à bien mon nouveau rôle. 
2014 Dès ma première année de présidence et avec l’aide d’Alain et des équipes volontaires, 5 Cyclos- Découvertes ont été bien menées. Pour la première fois à Marsannay-la-Côte, une randonnée pédestre a été proposée lors de la RGCCB. 
Au cours de cette année, nous changeons d’appellation pour devenir les Cyclos Randonneurs Dijonnais. Je décide de créer une récompense du président afin de pouvoir, à la suite des AG, gratifier quelques membres du  Comité qui sont toujours dévoués, mais jamais récompensés. Nous entamons la préparation de la Semaine Fédérale qui se profile à l’horizon 2016, et nous relançons la journée club à Echevronne qui profitera à 50 participants. Je lance la réfection du local en faisant changer la vitrerie et la remise à jour de nos comptes avec 
l’aide de notre trésorier, en régularisant la valorisation des stocks de vêtements.
Nous voilà déjà en 2015. Je me rends compte que de créer des doublons aux postes essentiels est mission impossible car les nouveaux entrants au Comité se substituent aux sortants et non pas d’appétences ou compétences pour assurer ces doublons.. Après accord du Comité et du Syndic, je lance les travaux de ravalement de la façade du local. 
Toutes nos manifestations habituelles ainsi que sept Cyclos-Découvertes sont réalisées. Pour la semaine fédérale, en accord avec la COSFIC et le Comité, le site de Fleurey-sur-Ouche a été retenu : nous estimons qu’il répond en tous points aux capacités de notre club ainsi qu’à la logistique que nous savons mener. Après de 
nombreuses réunions avec la COSFIC et les élus de Fleurey-sur-Ouche ainsi qu’en interne, nous affinons notre organisation qui devra répondre aux exigences de la Semaine Fédérale. 
Cette même année 2015 voit se profiler le 60e anniversaire du club en 2016 et donc exige une organisation à mettre place avec invitation des élus et une commande spéciale de maillots pour cet événement avec une logistique adéquate. 
2016 Le club rencontre un problème de branchement d’eau pour un nouvel arrivant dans la copropriété. Après de nombreuses réunions nous perdons notre procès et décidons de ne pas poursuivre la procédure perdue d’avance et onéreuse. Je me rends compte que le syndic de l’époque et par quelques subtilités a omis de 
préciser un certain nombre de points. 2016 est l’année de la très forte implication des membres du club pour son rayonnement local et pour assurer toutes les manifestations. C’est l’année des 60 ans du club et nous fêtons cet événement bien préparé le 24 juin 2016 dans nos locaux ou viennent nombreux les licenciés et les personnalités. 
Pour la Semaine Fédérale, nous démarchons le château de Vougeot pour obtenir des prestations économiques favorables pour nos futures Cyclos-Découvertes. De la même façon nous démarchons le château de Marsannay pour offrir des dégustations de nos vins bourguignons. Enfin nous établissons un tarif attractif et accepté par la Semaine Fédérale pour ces prestations. 
En accord avec la Mairie de Morey-Saint-Denis nous élaborons un projet pour la Cyclo-Découverte spéciale Handicap. La Semaine Fédérale bien préparée par notre club sur le point d’intérêt de Fleurey-sur-Ouche qui se déroule dans une ambiance festive est une vraie réussite. Je remercie à cette occasion nos 70 bénévoles qui se sont employés et dévoués à cette réussite. Nous menons à bien également 3 journées de Cyclo-Découverte (180 personnes concernées et heureuses) et pour finir le 2 août par notre Cyclo-Découverte spéciale Handicap (4 groupes) à Morey-Saint-Denis. Beaucoup de temps et de travail de préparation en cette année 2016, mais 
largement récompensée par les sourires et compliments des participants.
Notre nouveau partenaire DICOLOR sous l’impulsion de son dirigeant Jean Charles Pic, développe avec nous les inscriptions en ligne pour nos manifestations. Nous invertissons en moyens matériels (barnums, cafetière,barbecue, etc.) afin d’assouplir le travail des bénévoles.
2017 sera l’année qui verra le changement de nos tenues vestimentaires et des innovations. Après beaucoup d’hésitations et la volonté de ne pas trop s’éloigner des tenues précédentes, un sondage est réalisé auprès de nos licenciés. Après négociation, la première commande de nouveaux vêtements peut être passée à notre 
fournisseur.
Suite au refus des autorités locales, nous quittons le Val-Suzon pour notre Bol d’Air de Printemps, et sur proposition de Patrick Lebeault, nous migrons à Savigny-le-Sec.
Notre trésorerie se redresse très favorablement, grâce au retour de notre investissement à la Semaine Fédérale. Je souhaite également associer une soirée dansante à la suite du repas suivant l’Assemblée Générale. Cette soirée est une réussite mitigée mais encourageante, à renouveler pour les années suivantes. 
2018 Année de perpétuels progrès et améliorations. Suite à quelques soucis de locaux et tarifs avec la mairie de Marsannay-la-Côte, la RGCCB verra son lieu de déroulement se déplacer. Après quelques réunions avec le maire de Morey-Saint-Denis qui nous recevra de façon fort sympathique, nous décidons de nous implanter en ce village. Notre site Internet se rajeunit et devient plus attractif et avec notre partenaire DICOLOR, nous créons la nouvelle plaquette RGCCB. Nous donnons la possibilité à nos licenciés de se former au GPS et à Facebook.
Nous apprécions notre sortie familiale à Montbrison et nos amis VTTistes toujours en forme se régalent avec leur sortie annuelle au moment de l’Ascension. Notre journée famille à Heuilley-sur-Saône se révèle être une vraie 
réussite et nos inscriptions en ligne fonctionnent. Nous réalisons toutes nos manifestations habituelles avec succès, la RGCCB nouvelle formule réuni 850 participants (assiette gourmande, verre de vin, animation, stands 
de nos partenaires, etc.). Sous l’impulsion de Yann Lonjaret, lancement d’une nouvelle activité : le Gravel.
Malheureusement cette année verra la disparition de Jean Paris, une figure incontournable et aimée des CRD.
2019 Année de consolidation et de prospectives, mais année sans soleil. Nos Bols d’Air de printemps et d’automne prennent l’eau avec très peu de participants. Notre RGCCB dans sa dernière formule à Marsannay et malgré un temps maussade réunira 750 participants. 
Le week-end de l’Ascension de nos VTTistes est une réussite, ainsi que notre journée familiale à Heuilley-sur- Saône pour la participation. Notre semaine en Italie sera également une réussite et permettra de créer des liens d’amitiés entre compagnes ou compagnons de nos cyclistes. 
2020 Année du Virus COVID 2019. Cette année fut celle de la préparation de toutes nos manifestations ou événements et ainsi que celle de toutes les annulations de celles-ci. L’énergie déployée fut certes moindre, mais toujours importante et surtout démoralisante. L‘enjeu pour le comité étant de préparer ces manifestations en imaginant les protections sanitaires et d’avancer en fonction des directives gouvernementales, préfectorales ou de notre fédération. Programmation de la journée famille reconduite en 2021, programmation du séjour en Espagne reconduite en 2021.Toutes nos manifestations reconduites sur 2021. Nous avons réussi à maintenir une Assemblée Générale très particulière en imaginant le vote en ligne ou par dépôt de pouvoirs. 
Après sept années de présidence, je souhaitais quitter ce poste tout en restant au Comité. J’estime en effet qu’il est bon pour le club de voir de nouvelles personnes arriver avec l’émergence de visions nouvelles. 
Je retiens de ces 7 années passées à la Présidence :
- une formidable expérience humaine.
- une équipe du Comité toujours disponible et toujours agissant pour le bien du club.
- la découverte des qualités de chacun et nombreux sont ceux qui sont devenus des amis.
Comme dans une famille nous avons connu des joies et des peines avec la disparition d’un certain nombre de cyclos ou des membres proches. 
Enfin merci à tous mes prédécesseurs, qui chacun à leur façon ont amené une pierre à l’édifice pour construire et perpétuer la renommée des CRD. 
Suite à notre réunion du comité suivant notre Assemblée Générale 2020, Norbert Gérardin est élu président des
Cyclos Randonneurs Dijonnais. Je souhaite à Norbert Gérardin, qui a toutes les compétences requises, bonne chance et réussite dans son rôle afin de faire briller et mettre en avant notre club. 
GERARD BONNETETE, président du club durant les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020.